Pour améliorer l’accueil et l’écoute des personnes qui ont pu être blessées par des membres de la Famille monastique de Bethleem et prendre en compte les plaintes selon les exigences de la vérité et de la justice, le Conseil Permanent des moniales met en place une cellule d’écoute indépendante.
Elle est composée de deux psychologues experts sur ces sujets, d’un père abbé émérite bénédictin, d’une moniale bénédictine, d’un ancien magistrat également formé en droit canon et d’un avocat. Elle travaille de façon totalement indépendante de la Famille Monastique de Bethleem et les échanges avec la cellule sont confidentiels.
La cellule d’écoute est joignable : cellule.ecoute.FMB@gmail.com
En accord avec les personnes concernées, une Commission composée de la cellule d’écoute et de deux sœurs non-membres du gouvernement est ensuite chargée d’étudier les témoignages reçus, de recommander au Conseil Permanent les suites à donner afin de rendre justice aux victimes et d’émettre des préconisations pour la poursuite de son travail de réforme.
Dans un communiqué de janvier 2021, sr Emmanuel, la Prieure Générale, a déclaré «La mise en place de la cellule d’écoute et de la Commission répond à notre profond désir de faire œuvre de justice et de réparation pour les personnes qui ont été blessées au sein de notre Famille. Notre engagement est total dans ce chemin, notre dernier Conseil des prieures en a marqué une étape importante et nous sommes déterminées à aller jusqu’au bout.»